Rien n’est plus embarrassant que d’avoir un évier ou des toilettes bouchées. Pas de panique ! Vous n’avez même pas besoin de demander l’aide d’un plombier professionnel, vous pouvez tout déboucher grâce à un furet déboucheur électrique. Particuliers ou professionnels, suivez le guide et trouvez le modèle qui vous convient.


A quoi sert un furet déboucheur électrique ?

Le furet déboucheur, ou furet de dégorgement ou encore furet de plomberie peut être utilisé à différentes fins, mais comme son nom l’indique, elle sert surtout à débarrasser les canalisations de la saleté ou de quelconque objet qui peut les boucher. Cet instrument, généralement destiné aux plombiers, est muni d’une tige métallique spiralée au bout de laquelle est placé un embout de curetage qui va se mettre à tourner lorsque la machine est activée. La longueur de cette tige n’est pas la même pour tous les modèles de furet déboucheur électrique. Tout dépend de son utilisation puisque chez certains furets, elle mesure jusqu’à 10m. En effet, le principal avantage de cet outil est que grâce à lui, il n’est plus nécessaire de démonter la canalisation. La tige, qui est déjà assez longue, remonte le long du conduit pour arriver jusqu’au bouchon et nettoie la canalisation.
Certes, il existe plusieurs autres options pour dégager la tuyauterie, mais le furet déboucheur est le plus facile à manier.

Mode d’emploi

Le mode d’utilisation du furet électrique est à peu près le même que celui qui fonctionne avec la force des mains. C’est leur performance et la qualité du travail obtenue qui les différencient. Ainsi, la première chose à faire avant de se servir de cette machine est d’enlever le siphon pour localiser l’obstruction. Le siphon permet aux eaux usées de couler et de contenir la mauvaise odeur qu’elles dégagent. Ensuite, enfilez un gant, pour éviter les accidents et les microbes. Une fois cette préparation terminée, vous pouvez placer le furet électrique dans l’ouverture du tuyau ou de la canalisation. Démarrez alors la machine et insérez la tige scrupuleusement. Celle-ci va remonter petit à petit le long du conduit jusqu’à ce que son extrémité atteigne le bouchon. Le furet, qui est en mouvement de rotation, va alors tout nettoyer grâce à l’embout de curetage. Celui-ci peut avoir différentes formes et peut alors être en bulbe, conique ou denté et bien d’autres encore. Dans la majorité des cas, les déchets qui empêchent l’eau de descendre correctement sont les restes d’aliments, de cheveux ou de savons.
Comparé au modèle manuel à manivelle ou à pompe, ce furet donne de meilleurs résultats puisqu’il est doté d’un moteur électrique. La vitesse de rotation du câble peut alors atteindre jusqu’à 600 tours/minute. De plus, un outil électrique réduit considérablement le temps de nettoyage.


Choisir son furet déboucheur électrique

Puisque ce type d’instrument peut vous servir pendant très longtemps, il vaut mieux choisir le plus résistant et le plus adapté à vos besoins. C’est valable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Vous avez effectivement plusieurs modèles à votre disposition chez les distributeurs, mais il est très important de vous baser sur certains critères afin de ne pas vous tromper dans votre choix. Pour cela, il faut alors voir le diamètre de la tuyauterie et des canalisations ainsi que la longueur de la tige.

Le diamètre des canalisations de la maison c’est-à-dire des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine mesure autour de 20mm à 65mm. Ainsi, il faut opter pour le modèle qui y est adapté. En ce qui concerne la longueur du câble, elle est en général de 6m pour un furet destiné à ce type de conduit d’évacuation.
A titre d’exemple, le furet pour lavabo est formé d’une tige métallique de 10m et convient à un tuyau de 20 à 75 mm de diamètre. Pour les canalisations, le câble est 20m et le diamètre atteint 125mm. Ce second modèle qui pèse environ 20kg est surtout destiné aux professionnels.
Il existe également des furets plus sophistiqués pour les canalisations plus larges comme les égouts c’est-à-dire dont le diamètre mesure entre 65mm et 250mm.

Acheter ou louer un furet électrique

Maintenant que vous connaissez tous les détails sur le furet de plomberie électrique , à vous de choisir celui qui vous semble le mieux adapté à vos besoins. De plus, il décline en plusieurs modèles qui conviennent à toutes les bourses. Le prix d’un furet plomberie électrique dépend de la puissance du moteur. Il peut être plus élevé que le prix du furet manuel, mais il faut penser aux différents avantages qu’il peut apporter. D’abord, il est très facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de force puisqu’il est doté d’un moteur. Puis, si vous faites la comparaison, il vous fait gagner plus de temps.
Outre le furet, il existe encore d’autres moyens qui permettent de débarrasser la tuyauterie des déchets qui l’obstruent. Ils peuvent paraître plus abordables, mais le prix d’un furet électrique est vite amorti puisque vous n’avez plus besoin de payer une autre personne lorsque les canalisations de votre maison sont obstruées.
Afin d’éviter toute déception, vous pouvez consulter les différents comparateurs de prix ou vous rendre directement dans les magasins. La première option permet de ne pas faire le tour de tous les magasins tandis que la seconde permet de voir directement les différentes sortes de furet et d’obtenir plus d’informations. Si vous hésitez encore à acheter ou si vous pensez que vous pouvez faire attention à votre plomberie, vous pouvez opter pour la location. Il existe des entreprises qui mettent des furets électriques à votre disposition. De cette manière, vous pouvez plus facilement choisir celui qui correspond à vos attentes. Le prix est fixé en fonction de la durée pendant laquelle vous voulez l’utiliser.


Bref, le furet déboucheur électrique est nécessaire même pour les amateurs et les novices en matière de plomberie puisque l’obstruction des canalisations est chose courante dans tous les ménages. Il a plusieurs atouts non négligeables. Outre son côté pratique, il réduit également les dépenses et impacte sur le budget familial.