Comment choisir sa pompe à eau ?

La pompe à eau n’est plus une énigme. Son utilisation s’est popularisée au fil des années, si bien qu’on a pu assister à l’éclosion de divers autres modèles. S’il y a différents modèles de pompe à eau, comment faire alors pour choisir celui qu’il nous faut ? Et bien, une série de critères entre en compte. Et nous allons vous en faire part de ce qu’il convient de savoir.

Critères de choix d’une pompe a eau

La première étape : le type d’eau

pompe a eauS’il est vrai qu’il y a différents genres de pompes à eau, il est aussi vrai que chacun de ces modèles a été conçu pour un type d’eau particulier. Il faut donc au préalable connaître et distinguer les types d’eaux qu’on veut pomper ou évacuer. C’est grâce à la granulométrie que la distinction se fait. On a donc : les eaux super chargées, les eaux chargées et les eaux claires.

Quand on parle d’eaux super chargées, il s’agit d’eaux qui contiennent des particules de déchets dont le diamètre atteint les 25 mm. Pour ce genre d’eaux, il faut des pompes surpuissantes. Les eaux chargées, quant à elles, contiennent des déchets et autres matières en suspension. Ceux-ci atteignent, mais ne dépassent pas les 20 mm. Et enfin, on a les eaux claires, qui sont les eaux qui contiennent le moins de saletés et d’impuretés. La preuve : celles-ci sont inférieures à 5 mm.

Pour en savoir plus sur les pompe a eau, visitez le lien suivant : https://www.pompeaeau.fr

Le type de tâche

Une fois qu’on sait à quel type d’eaux on a affaire, il faut également se saisir de ce qu’on attend précisément de la pompe à eau. Pour vous guider, nous allons citer plusieurs exemples.

Pour ceux qui veulent exploiter un puits à des fins de jardinage. Plusieurs options sont possibles : pompes de surface ou pompes immergées. Ce qui va déterminer le modèle de pompe c’est la profondeur du puits. Ainsi, pour un puits profond d’une dizaine de mètres, la pompe immergée sera le choix adéquat, tandis que pour un puits de 7 mètres, il vaudra mieux opter pour un modèle de pompe à eau de surface.

Les pompes vide-cave servent à vous débarrasser des eaux stagnantes et à assécher vos caves. Elles peuvent aussi servir à évacuer des eaux chargées. Les pompes à eau surpresseur, elles, sont conçues pour aider l’eau à atteindre les niveaux supérieurs sans encombre. Les pompes eaux claires ne peuvent être utilisées que pour l’exploitation ou l’évacuation des eaux claires.

Les options supplémentaires

Au début, il fallait mettre en route manuellement sa pompe à eau, mais de nos jours, il existe des modèles de pompe à eau qui se mettent en route automatiquement ou encore qui s’arrêtent de pomper lorsque le système détecte qu’il n’a plus d’eau dans le réservoir.